L’Association de la Mi-Eté des Bayards, petit village des hauts du Val-de-Travers (NE), est une association à but non lucratif qui fut fondée en octobre 1965.
Ses buts principaux sont l’organisation annuelle de la fête de la Mi-Eté et toutes autres animations dans le village.
Elle est en outre propriétaire de l’ancienne chapelle réformée du village, transformée par ses soins en salle de spectacles, et s’occupe également de l’entretien du parcours VITA qui se trouve sur les hauts du village.
Petit historique…
La première Mi-Eté des Bayards eut lieu en août 1955 – à l’époque et jusqu’en 1965, c’était l’Union des sociétés locales qui l’organisait – et depuis lors, la tradition perdure chaque année.
Tous les cinq ans, la manifestation prend de l’importance : deux cortèges sont organisés; un aux flambeaux le vendredi soir et l’autre le dimanche après-midi. Ceux-ci sont généralement composés d’une quarantaine de groupes (sociétés locales, groupes folkloriques, fanfares locales ou internationales, …) et connaissent un beau succès.
La Chapelle
Ce bâtiment a été restauré et transformé en salle de spectacles; il dispose d’une scène avec éclairage, d’une galerie, d’une cuisine et d’un débit de boissons agencé. Tables, chaises et bancs complètent l’équipement.
Salle et galerie peuvent accueillir plus d’une centaine de personnes (selon configuration).
Le tout peut être loué par des sociétés ou des particuliers (voir sous Locations).
Le parcours VITA
Créé par notre association, avec le soutien de la commune des Bayards, dans les forêts et pâturages des hauts du village, il est entretenu chaque printemps par nos soins et en collaboration avec la jeunesse du Haut-Vallon.
D’une longueur totale de 2,4 km et agréablement vallonné (3,1 km effort), il permet à chacun de venir faire de l’exercice, à son rythme, dans un cadre champêtre.